Rechercher
  • virginieholaind

L'olfactothérapie®

Mis à jour : 23 nov. 2019

L'olfactothérapie est une méthode créée en 1992 par Gilles Fournil. Elle assiste toute personne désireuse de mieux connaître son fonctionnement, les potentiels et les limites de ses croyances. Elle offre des clés pour être plus en Paix avec soi-même et avec le monde, en donnant du sens à l'existence.


« L’odorat est le sens de l’imagination »
- Jean-Jacques Rousseau -

De l'imagination, de l'inspiration et, surtout, un impact puissant, tant sur notre conscient que notre inconscient. L'olfactothérapie est un mariage sur plusieurs plans : l'humain avec le végétal, l'individu avec son histoire, l'Homme avec lui-même.


Le sens olfactif est le plus en "ligne directe" avec le cerveau. Relié au système limbique, il laisse place à une "effraction" olfactive qui éveille les émotions avant même que ne viennent la conscience et l'analyse de l'information que l'odeur véhicule. Accédant ainsi à la mémoire émotionnelle avec le vecteur des huiles essentielles, la réminiscence des souvenirs est facilitée.

Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté. (...) Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.

- Marcel Proust -


Au-delà de l'effet aromathérapeutique des molécules olfactives, nous nous engageons ici sur une voie plus initiatique, permettant au puissant pouvoir évocateur des odeurs de remonter à l'origine de nos souffrances et de nos fragilités, mais aussi de nos ressources. Proposer une relation à soi plus authentique et pacifiée nous permet d'avoir une relation au monde et aux autres beaucoup plus saine. Dans l'alliance entre la personne, l'huile essentielle et la présence empathique, bienveillante, de l'olfactothérapeute peut s'opérer la magie des prises de conscience et de la transformation. Chaque personne évoluera à son rythme, laissant s'ouvrir les portes qu'elle est prête à franchir.


En explorant, grâce à la subtilité des huiles essentielles, les symboles et archétypes animés par la mythologie collective mais aussi intérieure et personnelle, le dialogue avec l'inconscient s'établit de plus en plus clairement. Comme "ce chemin dans la neige qui, à force d'être emprunté, devient de plus en plus facile à parcourir" (Carine Cilia).

Les possibilités offertes par l'olfactothérapie sont larges et s'adressent aussi à une dimension plus légère : favoriser l'écoute de notre intuition, développer la créativité, ritualiser le quotidien dans une démarche méditative, etc. Sur le plan corporel, elles ouvrent des canaux de compréhension quant aux maux du corps.


Au final, le cœur de cette pratique est donc d'emprunter un chemin de soi vers soi, afin d'aller à la rencontre de la Paix et la Joie...






0 vue

© Virginie Holaind. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now